jeudi 19 septembre 2013

l'impression de Nuit à Rome 2

Voici quelques photos, pour vous faire partager l'impression de l'album, point final après une année et demie à travailler ce livre :


L'impression se déroule chez PPO à côté de Paris,où a déjà été imprimé le tome 1 il y a un an et demi. Je connais donc les lieux. Je suis venu la semaine dernière pour l'impression de la couverture. Aujourd'hui, c'est l'intérieur : 112 pages au programme. Les feuilles imprimées regroupent 24 planches d'un côté. Sur l'intérieur on a été très vite calés, c'était tout de suite très très fidèle à notre écran d'ordinateur, à Delphine (coloriste) et à moi.



On a juste fait un test comparatif en poussant toutes les couleurs de 10 %... Et c'était pile ce qu'il nous fallait.
Derrière moi, on apperçoit Yann, le responsable de l'impression. À côté deux experts qui savent gérer ce genre de tableau de bord...




Un extrait de page. Ça sent l'encre, la version finale qui approche. 
Au vu des 2 fois 24 pages que j'ai vu, je suis très confiant sur le rendu des couleurs de l'album.

ici, Yann avec Hervé Richez, le directeur de collection. 
On se déplace régulièrement à la lumière du jour avec un tirage pour voir les couleurs en ambiance jour, nous dévoilant des teintes sensiblement différentes de la lumière électrique. C'est un va et vient où on compare deux impressions, pour opter pour celle qui nous semble la meilleure. Un exercice périlleux, car l'encre va sécher et rendre un peu plus fade la page. On ne sait jamais si on pousse trop les couleurs en anticipant cette légère perte ou si on va tomber juste...


Les pages sont découpées manuellement... et première impression du livre quand il sera ouvert...


Après c'est le coin reliure sur une machine allongée, ou la couverture, qui a été imprimée il y a une semaine (oui, quand on habite Montpellier, ça fait des aller retours a des heures pas possibles...) est assemblée. Étape importante, et que je n'avais vue... Les cartons d'un côté, la couv collée dessus...


... et le livre qui sort (sans les pages intérieures.)
Première impression de son aspect final.


Pendant ce temps, sur la grosse machine générale, un autre jeu de feuilles est imprimé.

Le même jeu de vérification s'effectue. Si on est bien calé dès le début, en général la suite coule de source, les mêmes réglages a reporter, et hop. On a corrigé un peu les teintes sur une page, et très vite c'était bon. C'est assez reposant quand ça se passe comme ça. On a eu plus de difficulté sur les 2 couvertures (édition courante et édition dos toilé), un peu foncées, difficiles à régler...


Gros plan... Les couleurs qu'on voyait en pixel s'habillent maintenant du grain du papier.
Le grain et l'odeur du papier neuf...




Ici, une des grosses piles de papier, 
qu'il faut laisser sécher au moins 24 heures avant d'imprimer le recto.


Après, vu que je bosse avec des furieux (ah ah), 
c'est dégustation de vin entre deux calages de série de pages...
je n'affiche pas toutes les photos pour ne pas faire de délation,
mais j'ai du voir passer six bouteilles minimum...


... et ici dans l'entrepôt, une des piles de couvertures reliées. 
Quand on est à l'origine du projet, ça fait toujours son petit effet, mine de rien. 


C'en est même abstrait...





... et retour dans le train, avec la couverture, reliée (toujours sans l'intérieur...) 
mais qui commence à exister... C'est d'ailleurs souvent chez moi, dans mon univers, mon éclairage, que je me fais mon avis définitif sur la qualité de l'impression. Je ne sais pas pourquoi, parce que l'album devient réel dans mon univers ?

Bref, plus qu'un gros mois avant la sortie. Il semblerait que ça approche, donc...
Hâte.



PS : lors de l'impression du tome 1, j'avais fait une petite vidéo démonstrative et un peu plus développée, que vous pouvez voir ici :
http://vimeo.com/39146308

Photos Jim &  Hervé Richez

6 commentaires:

  1. C'est long, un mois !
    félicitations en tout cas pour votre travail à tous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci grâce à vos photos et leurs commentaires, je comprends mieux cette étape décisive. L'émotion transparait. Belle journée non ?

    RépondreSupprimer
  3. Super de nous mettre les étapes d'impression qui sont vraiment une part importante du boulot!
    L'aboutissement de plusieurs mois de travail ^^
    Impatiente de lire ce second tome!

    RépondreSupprimer
  4. Ouep, sympa que tu nous fasse découvrir tout ça Téhy !
    Bravo pour ce nouvel album, beau boulot.

    A++ (en dédicaces ?)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous faire partager ce petit moment de plaisir ^^. C'est vraiment super intéressant

    RépondreSupprimer