Ne vous laissez pas impressionner par ce chiffre, certaines sont des déclinaisons, d'autres jouent avec les mêmes décors, parfois seule une tête change...
Voici donc ce travail de recherche.
Il y a encore beaucoup de travail, parfois une base peut s'incarner, s'illuminer avec le dessin fini et sa couleur...
Je crois qu'il y a ici une ou deux couvertures qui m'intéressent... Y-a-t'il la bonne, je ne sais pas encore. Mais je vous tends le micro, allez-y, c'est à vous la parole. J'ai travaillé, maintenant je vous écoute dans les commentaires ci-dessous.
La bise !
Jim
test 1 dans l'eau
test 2 symétrie à l'album 1
test 3 un peu trop docile
test 4 trop cucul
test 5 dans l'eau avec arcades
test 6 dans l'eau, crâneuse
test 7 moue appartement
test 8 sur les toits
test 9 symétrie couv du 1 avec dômes
test 10 sur escalier
test 11 moue dans l'eau
test 12 appartement, assise et songeuse
test 13 Raphaël assit
test 14 Marie craneuse appartement
test 15 Marie craneuse dans l'eau avec Raphael en fond
test 16 Marie appartement, tête relevée
test 17 Marie dans l'eau, Raphaël étendu derrière
test 18 Marie dans l'eau, yeux fermés, Raphaël étendu derrière elle
Salut Jim,
RépondreSupprimerComme tous les jeudis, je viens regarder tes actualités. Je vois que ce projet arrive à la fin, bravo à toi pour cette aventure qui t'a tenu quelques années.
Je vais essayer de te donner un avis (purement du lecteur grand public que je suis) constructif.
En reprenant les couv' des 3 premiers tomes, je perçois la sensibilité de Marie, on dirait qu'elle recherche son bien-être et cette liberté dont elle a besoin pour aimer Raphaël, de fait je trouve les tests 1 et 3 sans cette recherche de son bien être.
De mon avis, le test 10 sur l'escalier me parait trop statique, on dirait que nos tourtereaux ont fini leur histoire de manière un peu agressive, ils sont séparés, faces à nous, ce n'est pas l'idée que j'ai de la lecture des 3 premiers albums, je cherche plus de sensibilité à leur histoire.
Ensuite inclure Raphaël sur la couverture est une bonne chose, et prendre Marie dans ses bras aussi, elle a besoin de sa liberté mais aussi d'être rassuré avec lui, c'est l'image de la romance que j'ai à la lecture de ta série, j'adore le test 2, 8, 9 et 13 pour l'argument que je viens de t'écrire.
L'inclure allongé sur les tests 4, 17 et 18 met un froid dans la couverture (dort-il ? est-il décédé ?). "Une nuit à Rome" est un amour profond d'un soir.
Pour finir, j'ai (personnellement) une grosse préférence pour le test 8 et 13 : Marie et Raphaël rassurée l'un avec l'autre, la liberté des toits et de dominer Rome en arrière plan, l'évasion de leur chair, la chaleur de leur aventure qui s'achève. Tout ça sont les qualités qui m'ont touché dans la maturité des 3 premiers tomes.
J'espère ne pas te heurter avec mes critiques et pouvoir te donner un avis éclairé.
Bonne continuation Jim. Je reviens te donner un avis à ma prochaine lecture : "Héléna".
Lionel.
Merci Lionel pour cette analyse détaillée ! Jamais je ne me heurte, si je montre, c'est que je veux des retours francs... donc encore merci !
SupprimerTest 8 (sur les toits) : nos personnages tournés vers l'avenir regardant (enfin !) ensemble dans la même direction
RépondreSupprimerNB
Merci ! On peut dire la même chose de la couv enlacés sur un canapé du coup, non ?
SupprimerSalut Jim,
SupprimerJe me permet de revenir et de répondre.
J'ai hésité à mettre le test 9 dans mon 1er message.
En fait ce que j'y reproche, c'est le côté trop "décadent" de la scène. Les persos sur le canapé avec les verres et la bouteille au 1er plan m'ont donné une connotation trop sur-consommée, trop décadence gratuite, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Au plaisir de regarder tes avancées.
Lionel.
Couverture N°8 pour ma part, l'ouverture sur Rome en fond et les 2 personnages ensemble pour le grand final fonctionnent à merveille !
RépondreSupprimerMes préférences : couvertures 13 ou 9.
RépondreSupprimerMa préférence va pour la 8, j'aime bien la beauté de la vue, dans laquelle ils sont petits, j'aime bien qu'on les voit de côté et j'aime énormément l'aspect mise en danger du lieu. La mise en danger est un thème important de la série.
RépondreSupprimerMerci à tous. Si je m'amuse à faire les comptes (avec les commentaires sur la page Facebook), les préférences sont :
RépondreSupprimer2 III
3 I
4 I
7 II
6 I
8 IIII
9 IIIIII
10 I
12 III
13 IIIIII
14 II
17 I
Pour ma part, la 9 a ma préférence, je vais donc la dessiner et propre et Delphine va la mettre en couleur. Et en fonction du résultat, on avisera si ce sera la bonne couverture ou non. La 13 l'emporte d'un ou deux points statistiquement, mais je le trouve cucul , je ne la sens pas vraiment. J'ai plutôt tendance à l'écarter. Vous savez tout, depuis quelques jours j'en ai travaillé quelques autres que je vous monterai, mais pas avant d'en avoir fait un peu plus... :) Merci à tous, et... à suivre, forcément :)
Tiens d'ailleurs la 13 est a égalité avec la 9, finalement...
RépondreSupprimerLa 8 et la 9 me semblent tout réunir avec un petite préférence pour la 8.
RépondreSupprimerUn coup de cœur pour la fenêtre, pas comme couverture mais elle est visuellement très réussie.
J'aime beaucoup la 12 et la 7 !
RépondreSupprimer10 et 13 !
RépondreSupprimerBonjour Jim,
RépondreSupprimerMême si tu as déjà ton idée voici tout de même mon avis !
La 8 me plait beaucoup car elle laisse une ouverture sur notre imaginaire... chacun peut y voir ce qu'il veut et même se "rêver" à la place des personnages !
De plus "une nuit à Rome" est l'histoire de 2 personnages, les voir tous les 2 me parait un juste retour des choses !
Et puis le (magnifique) décors justifie le titre de cette série !
Les autres couvertures (même si elles sont magnifiques) influence trop le lecteur dans une idée ou une émotion, ou alors se focalise trop sur Marie
Bon courage pour la suite