vendredi 6 mars 2020

news et édition du tome 2 de Gomb-R

Bonjour,

un peut mot pour vous donner des news : la semaine du 16 mars, Delphine et moi allons à l'impression du tome 4. Joie et trac mêlées, car c'est une étape, et en même temps je sais d'expérience qu'on peut en sortir confiant, ou un peu déstabilisé.
Je me souviens être sorti de l'impression du tome 2, et sur le quai de RER, je rappelle l'imprimeur en disant : la couv est trop sombre, il faudrait éclaircir un peu.Et finalement, il n'a pas pu. Je l'ai tours trouvée trop sombre, puis à une réimpression elle a été imprimée plus claire, mais cette fois-ci top claire. Du coup j'adorai la version initiale, qui ne me parait plus sombre du tout. Bref, c'est dire si on se pose des questions, et combien c'est le support idéal pour ajouter du doute au doute.

En réalité, aujourd'hui, si je devais faire la critique personnelle de l'album, je dirais que je suis content de cet album. Je trouve le début un poil long, avec quelques faiblesses que je sens encore, mais à un moment du récit une bascule s'opère, le récit décolle et on est super bien avec les personnages, et ne lâche plus le livre jusqu'à la fin. Les premiers lecteurs (certains parmi vous, et quelques autres...) me permettent d'avancer confiant. Et ça c'est un vrai luxe.
J'espère que la couverture ne sera ni trop sombre, ni trop claire, ni trop rouge. C'est ma principale inquiétude.
Ce tome 4 rend le tome 3 meilleur, on me l'a souvent dit. Tant mieux ! Beaucoup d'éléments ont été placés pour devenir "payants" dans ce tome 4...

Pendant ce temps là, deux projets BD m'animent : Détox 2, dont nous sommes avec Antonin Gallo à la planche 42... On ne travaille pas l'album dans l'ordre, la fin est dessinée depuis un moment, mais ça donne ça au compteur. On estime l'album à 68 pages, donc encore 26 et on est bons.
Et je travaille avec Laurent Bonneau sur L'étreinte, un gros one shot (tiens, c'est pas souvent !) de 200 à 250 pages... qui promet !
Je vous en reparlerais.

Et à côté, je prépare une session de tournage de Belle enfant en avril, le long métrage que je travaille, 5 jours avec Marine Bohin, Baptiste Lecaplain et Michael Cohen. J'en profite pour remercier tous ceux qui  m'aident à financer cette préparation de tournage en participant, en achetant des illustrations, des dédicaces. Ça nous aide carrément.
De là à dire que la dédicace-ci dessous, dessinée dans l'édition rare du tirage de tête de Gomb-R d'une nuit à Rome 2 participe à cette entreprise, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.
Photos ci-dessous.
Je vous souhaite une excellente journée.

La sortie du tome 4 est annoncée le 29 avril. Hâte, et en même temps... j'aime bien cette période où je ne peux plus toucher à rien, mais où l'album n'existe pas encore. Une sorte de zone un peu étrange, un entre deux, en équilibre.
Bises à tous,
Jim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire