mardi 8 octobre 2013

Secret de fabrication

L'album va arriver bientôt, et dans ce laps de temps où je suis infichu d'attaquer un nouveau projet (tant que je ne l'aurai pas entre les mains, je me rends compte que je ne pourrais pas passer à autre chose, d'où les illustrations Nuit à Rome que je continue de faire... promis Arnaud, je passe à autre chose !), bref, dans ce laps de temps, donc, j'en profite pour exposer un bout de la fabrication de l'album.
En général on passe sur ce genre d'info.
C'est pourquoi je m'y arrête.

J'ai été deux fois à l'impression de l'album, une fois pour la couverture, une seconde fois pour l'intérieur. Il y a aussi l'édition dos toilé, la version luxe avec le cahier graphique. C'est excitant, mais aussi stressant, car définitif, et ça scelle l'image du livre qu'on avait en tête depuis des mois, voir des années...

Et là, malgré le soin apporté par chacun, on a eu un souci sur la couverture dos toilé, car le premier tirage nous est apparu trop étouffé, sombre. Il me semble que d'une part l'impression était trop sombre, sur une base de fichier numérique qui était déjà à risque, car un peu sombre, et les deux cumulés ont accentué un défaut... qui m'a sauté à la figure en le découvrant.

Petite frayeur.

Pas la cata, mais décevant. Pas noir illisible, mais pas lumineux.

Et pour le coup, c'est dans ces moments là qu'on peut jauger de la qualité d'un éditeur, de son écoute, de son attention à faire au mieux. Car le premier tirage (2000 exemplaires, mine de rien, pour cette édition luxe) à dû être jeté à la benne, et reprogrammé en impression une semaine plus tard (avec un vrai impératif de respecter les délais de livraison en librairie au final...). Merci Olivier, merci Hervé. Et merci Yann ! J'étais déjà heureux de travailler pour Grand Angle, je le suis encore plus maintenant :-).

J'ai donc retravaillé le fichier original pour l'éclaircir, et l'imprimeur a pu le réimprimer comme il le fallait. Le tirage qui sera celui de l'album (à droite sur la photo) est bien plus fidèle à ce que nous souhaitions, il nous apparait réellement nickel pour l'album. (La photo ne rend pas réellement grâce aux couleurs, ni à droite ni à gauche, mais on peut juste juger de la différence des deux impressions...)

Au final, tout est bon, content. Il n'empêche, ce genre de stress d'auteur, j'ai l'impression qu'on n'en parle jamais, alors que nos histoires d'auteurs sont jalonnées de problèmes divers. Noms qui disparaissent de la couverture, page inversée dans l'album, Fautes d'orthographes qui apparaissent comme par miracle...

On ne fait décidément pas un métier facile.

Allez, avec un peu de chance je reçois mes exemplaires samedi... :-)





1 commentaire:

  1. J'admire votre graphisme, à mi-chemin entre le réalisme (la sublime Marie, of course...) et le dessin "rond" (quelques personnages secondaires, le décor...) Il m'évoque un peu Natacha, voire Gil jourdan, en plus réaliste mais avec une certaine douceur commune dans le trait. A ce propos, est-ce que vous encrez à la plume, au pinceau ou dans un subtil mélange des deux ?

    RépondreSupprimer