mardi 6 janvier 2026

Belle année à toutes et à tous

 Je vous souhaite le meilleur, tout simplement. Garder espoir dans ce monde surréaliste, garder la joie, est sans doute un acte tout autant insensé que vital. 

Nous travaillons sur "Un Noel à Paris" 2 avec Giuseppe Liotti, l'album qui sortira comme le T1 au Lombard avance très bien... et nous discutons sur la suite (un nouveau projet) ardemment ces temps-ci. Un album qui se passe sur la Méditerranée... 

En parallèle, j'avance sur "Insolente" pour Delcourt, avec Rémi Torregrossa aux décors. 56 planches de faites, encore une petite vingtaine. Il est possible qu'il ne sorte qu'en 2026, on ne sait pas encore précisément. Je laisse cette question là entre les mains de l'éditeur. 

Nous allons faire des essais de planches sur un autre projet avec Rémi. 

Et ce mois-ci, nous achevons "Les adieux ne durent jamais" avec Laurent Bonneau au dessin. Nous avions fait ensemble L'Étreinte, et sommes repartis sur un énorme pavé. Les planches de Laurent sont magnifiques, et j'ai hâte de partager cette histoire avec vous. Il sortira le 30 juin. 

J'ai réalisé l'année passée que je ne travaille qu'avec des gens que j'aime, et tout ça se crée dans un vrai grand plaisir. Et après avoir beaucoup tourné en dédicaces, je vous remercie, amis lecteurs, de suivre nos albums. Ça fait chaud au coeur. 

C'est une année étrange qui vient de se passer. Un marché qui se durcit, en BD comme en cinéma, des complications à faire naitre les projets. Un peu de la légèreté d'avant s'en est allé. Et en même temps, ça a toujours été compliqué, donc on va continuer de batailler, et se battre pour ce qu'on croit. Nous sommes une génération née avec la crise, et de la crise s'ajoute à la crise... 

Je travaille aussi beaucoup sur le cinéma, sur le film d'après, ailleurs une équipe travaille aussi sur Une nuit à Rome au cinéma, une autre production travaille à l'adaptation de L'Étreinte. Un noël à Paris intéresse un producteur, Insolente est également signé avec une production... 

J'espère en tous ces films, mais il est impossible de dire ce qui existera, ce qui n'existera pas. Le flou est devenue une donnée à assimiler. Nous sommes des travailleurs myopes, qui travaillons nos beaux projets avec passion, dans l'espoir qu'ils trouveront le chemin vers vous, lecteurs ou spectateurs. 

Notre combat, au jour le jour. 

Je fais le voeu de créer de nouvelles histoires qui vous emporteront, et vous régaleront. 

Bien à vous, tous. Un grand merci.


Jim


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire