Montage achevé ?
Bien le bonjour, je viens vous donner des nouvelles du film BELLE ENFANT. Si vous suivez ce blog et mon travail, vous n'avez sans doute pas pu y échapper. Le tournage a été achevé en novembre dernier, et aujourd'hui il avance sur trois axes (ça fait très description powerpoint dit comme ça, ne partez pas, on va causer simplement entre nous :)) :
Alors le plus gros du boulot depuis mi décembre, c'est le montage. J'avoue que je craignais manquer de temps et qu'on le travaille sous délais serrés, sans pouvoir aller au bout des recherches, et finalement on a pris le temps qu'il fallait, et à mes yeux aujourd'hui... le montage est achevé. On peut lâcher la main du film et il tient droit sur ses pattes. Chaque fois que je le vois, je note des choses à peaufiner, mais en vrai je sens qu'on est arrivé au terme du montage. Et c'est une chose très agréable de pouvoir l'écrire, je mesure le chemin parcouru. Une étape sera sans doute ajoutée si un distributeur voit des choses à préciser, et que tout ça semble nécessaire.
L'autre axe capital, c'est donc la recherche du distributeur. Nous avons un distributeur Belge pour la sortie salle, c'est une étape importante, et le distributeur français est en recherche. Nous sommes actuellement sur plusieurs pistes, sans ce
rtitude encore. L'enjeu n'est pas tant de trouver un distributeur, que de trouver celui pouvant assurer la meilleure sortie possible au film. Et le marché du film français est très compliqué, les films toujours sur les étagères sont nombreux. Ne nous leurrons pas sur le film, c'est un film indépendant, à tout petit budget, le combat mais pas très équilibré... mais nous le savions dès le début. J'espère que courant juillet nous serons fixés sur ce point, qui est un peu l'étape sur laquelle se concentrent nos efforts actuellement. Mais j'ai bon espoir, et le chemin n'est qu'une succession d'épreuves à dépasser. On a obligation à trouver une solution.
Et l'autre axe, qui est de la création pure, c'est les effets spéciaux. C'est mon collègue depuis tant d'années, Stephan, qui y travaille. Ça peut paraitre étrange de se dire qu'il y a des FX dans le film, mais il y a entre vingt et trente plans truqués. Voici un exemple ci-dessous en photo, une séquence tournée à Balaruc avec vue sur Sète... devient une séquence tournée en Italie. C'est d'autant plus joli que la caméra est en mouvement, et le décor ajouté s'intègre à la perfection, avec petits reflets dans la mer, etc. Et puis à côté de ces FX qui se voient à l'image et apportent une plus value (comme les fonds verts), il y a la part invisible des FX, tout ceux qui ne se verront pas mais sont indispensables, ajout de fumée, effacement de perches, d'ombres, de masques (saloperie de pandémie), incrustation d'image sur les écrans de téléphones : autant de travail qui n'est pas perçu comme FX dans le résultat final, ne se voit pas, mais qui est indispensable et aide à la qualité globale du film. J'ai bon espoir qu'on fasse une vidéo au final qui compile les FX, et je vous adresserai un lien pour découvrir cette étape-là en détail. Je continue de vendre quelques illustrations pour avancer le budget sur les FX, histoire de ne pas attendre et gagner du temps durant l'été.
Voilà où nous en sommes. Il y a encore plein d'étapes, comme le son, le mixage, la musique, l'étalonnage, le générique, qui viendront en septembre, et qui réclament encore du budget à trouver. L'énergie ne faiblit pas, j'aime le film, et j'ai hâte de le partager et de vous le montrer. Mais j'avoue que j'aimerais bien accélérer le processus, tellement envie qu'il soit complètement bouclé. D'autant que, puisque nous sommes entre nous, je dois avouer que je profite de l'été pour écrire le prochain film, qui démarre en écriture, et qui va s'appeler... Mais chut, on aura le temps d'en recauser. Il n'est pas impossible que ce soit également une BD.
Finissons BELLE ENFANT avant. Mille merci à tous ceux qui aident le film, qui ont investis dans un ou plusieurs originaux, c'est une aide précieuse qui me permet aussi de passer des semaines en temps sur ce grand projet. Voilà les news côté cinéma. Côté BD, je travaille sur Zoé Carrington, il y a 35 planches d'achevées.
Je vous souhaite un très bel été, et vous dis à très vite pour la suite... On ne se perd pas de vue.
Bien à vous, chaleureusement,
Jim
Je viens aux nouvelles pour savoir où vous en êtes pour sortie sur grand écran ?
RépondreSupprimerMerci et bonne soirée