jeudi 3 mars 2016

La partie immergée de l'Iceberg

Finalement, on ne montre toujours que la surface des projets... Il y a d'un côté la partie livre qui existe, et la partie souterraine pour faire le livre... Mais il y a aussi toute une zone plus mystérieuse, les projets qu'on démarre, sans avoir toujours la certitude qu'ils existeront...
J'ai dans mes cartons, et dans la mémoire de mes ordinateurs, nombre de projets n'ayant jamais existés. Parfois des scénarios entiers, parfois juste vingt pages écrites... Parfois deux, trois, dix pages achevées, et pourtant l'album n'existera pas.

On sait rarement quand on démarre un projet si il se concrétisera, en réalité - par chance - plus tellement pour des soucis d'éditeurs, mais surtout est-ce que le projet tient bien la route, a une réelle cohérence, est suffisamment bon pour être montré et exister en livre ?

Là, je vous montre les roughts scénario d'un nouveau projet qui me semble en bonne route, qui nous emballe le dessinateur et moi. Le projet est encore assez mystérieux pour nous, en même temps que le dessinateur s'essaie aux premières planches, je prends des notes, je réfléchis à son contenu, comment la première idée excitante peut et doit se se développer... Est-ce que je saurai l'écrire, est-ce que le dessinateur saura le dessiner ?

On se pose mille questions au début, et on s'en posera mille autres pendant la réalisation, et mille autres à la fin. Mais chaque début est une promesse, et là, c'est diablement excitant.

Je vous montrerai les pages dessinées, si vous le voulez bien, et avec l'accord du dessinateur...

Bonne journée !
J




8 commentaires:

  1. Eh beh, chaud le "peut être" nouveau Jim! :P

    RépondreSupprimer
  2. Philippe Esnault3 mars 2016 à 06:12

    il ne doit pas être facile de parler de simples idées, à peine ébauchées. Et pourtant Jim n'hésite pas à nous les montrer, à nous simples lecteurs anonymes de son blog.Merci Jim, tu sais que beaucoup d' amateurs de tes œuvres te suivront dans tes divers projets. De plus, avec les couleurs chaudes appréciées par Delphine, jamais une planche de Jim ne sera vulgaire, mais toujours agréable à regarder. Bon courage pour la suite. Philippe

    RépondreSupprimer
  3. c'ets super gentil, merci. Ici, c'est un dessinateur qui fait sa couleur lui-même, mais pareil, je pense que rien ne sera vulgaire... A suivre, donc... ! Je vous tiens au courant tres vite... !

    RépondreSupprimer
  4. C'est dingue ! Même sur un rought, on a l'impression de voir Marie ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Une fois dessiné, ce ne sera plus Marie... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça je le conçois... C'est juste pour parler des traits... Qui ne trompent pas... Même un rought parle...

      Supprimer