En ce moment (et depuis une petite année, d'ailleurs) je travaille sur deux albums intitulés HÉLÉNA, avec Lounis Chabane au dessin. C'est un jeune dessinateur très doué, avec qui j'aimerai réaliser tout plein d'albums. D'ailleurs, sitôt ces deux albums achevés, nous attaquerons ensemble L'ÉRECTION, que certains qui suivent ce blog ont pu lire.
Là, nous achevons la couverture du tome 1.
Et forcément, c'est l'heure des doutes.
Je veux bien prendre la mesure de vos impressions... Est-ce ? Attractif ? Trop flou dans le message ? Alléchant ? Est-ce que ça laisse indifférent ?
Je veux bien recevoir vos critiques, qui ne pourront qu'aider à la réflexion...
Et je vous montrerai des pages très rapidement... Mais là, sans rien savoir, juste sur la couv, quel est votre sentiment ?
Par avance merci.
J
jeudi 27 mars 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Jim,
RépondreSupprimerJe te donne mes impressions.
Il faudrait dévoiler l'autre oeil caché de la fille mais la laisser dans la même position.
Il faudrait également mettre un décor derrière elle qui serait sensé représenter une chambre de préférence sympathique.
Voilà, j'espère que ça va t'aider à avancer.
à bientôt
Clément H
- intéressant..avec la petite phrase inscrite sur la couv, on se demande pourquoi ? peur de pas être à la hauteur ? de se les faire chiper? etc..l'imagination galopante est en marche.. d'où l'envie d'ouvrir le livre.. - j'ai un doute sur les accents dans le titre, écrit en capitale ça me fait un peu bizarre..
RépondreSupprimerL'ensemble est un peu pale, gris, taupe, mauve clair...
voilà quelques impressions qui me viennent.. hâte d'en savoir un peu plus .... !
Stéphanie G
Bonjour !
RépondreSupprimerLa lecture de cette couverture est curieuse : on a un effet de cascade de gauche à droite, mais je trouve que ça ne percute pas.
Il faudrait, je rejoins Clément, dévoilé l’œil de la jeune fille. Et je m'accorderai à Stéphanie pour le côté terne de l'ensemble.
J'ajouterai que le sein droit me semble avoir un problème : l'entrée du sein dans le vêtement (peau nue) ne concorde pas avec le rebond de celui -ci SOUS le vêtement ( j'espère que c'est clair).
De plus, le buste de la femme s'incline vers le lecteur, mais son bras droit ne semble pas "s'enfoncé" suffisamment dans les draps vue sa posture ( là encore j'espère que c'est clair ^^ ' )
Voilà pour moi. En espérant ne pas être trop critique, et dans l'attente toujours aussi grande de vous lire =)
Nicolas B.
J'adore qu'on soit critique, pas de souci ! Merci pour ces 3 avis !
RépondreSupprimerPerso les baselines sur les albums BD je n'aime pas, ça fait comme ces films de série B genre Titanic2 : "il remonte et il n'est pas content".
RépondreSupprimerPour le reste, les accents OK, le sein droit est effectivement un poil bizarre et je n'ai pas de souci avec l'oeil qui donne un côté mystérieux (ou coquin). Voili voilà.
C'est vrai qu'il manque quelque chose dans cette couverture. Bien, qu'en me basant sur la baseline, je me dis que le héros a peur des jolies filles et que ça doit l'obséder. D'où l'idée de ne montrer qu'une jolie fille et rien autour, pour renforcer cette impression d'obsession. Mais ça rend la couverture un peu vide, trop sobre. Peut-être qu'en dessinant la fille sous un angle plus "aérien", au-dessus du lit ça passerait mieux.
RépondreSupprimerAprès, les goûts et les couleurs... ;)
Au plaisir de lire ces BD en tout cas !
Pour regrouper les avis, je copie colle ici l'avis d'un pote qui vient de me donner son avis par mail. Je lui demande d'être franc, et - visiblement - il ne se gêne pas pour :
RépondreSupprimer"Alors là non !!!!!
Non pour la compo que je trouve pas accrocheuse et aux couleurs insipides.
Non au visage ou il manque un œil comme si tu l’avais caché à l’arrache.
Non au drapé qui ne fait chip et attrape bcp trop l’attention
Non au dégradé photoshop.
Bon tu l’auras compris elle ne me plait pas cette couv
Désolé…"
J'ajoute que quand ils sont émis de personnes bienveillantes, et pour bien le connaitre, je sais que c'est le cas ici, je trouve tirs très intéressant ces avis négatifs. Si je ne suis pas d'accord sur l'oeil caché, il me semble qu'une bonne couv doit d'instinct susciter plus d'adhésion. Donc on va se pencher sur cette couverture un peu plus… Donc à tous… merci !
Et ici, un autre avis :
RépondreSupprimer"J'ai vu la proposition de couverture pour Héléna sur le blog.
La couverture me laisse penser que j'apprécierai une nouvelle fois, et que vous y développerai les thèmes qui vous sont chers: amours contrariés, sensualité, personnage féminin fort,...Mais je ne suis pas fan de l'idée d'une phrase en couverture. Si l'illustration ne se suffit pas à elle-même le titre peut aider, alors c'est peut être le titre qui devrait être énigmatique...Je dis ça, je dis rien, car je ne vois pas au nom de quoi je suis qualifié pour avoir un avis sur une couv d'album. Mais puisque vous le demandez au lecteur du blog, je le donne :)"
Ben moi, l'oeil ne me dérange pas, la petite phrase non plus. Mais j'ai l'impression que la fille penche (ou peut être c'est moi...). C'est assez accrocheur pour vouloir en savoir plus. Non, le truc qui me dérange, c'est le titre, juste un prénom... tu nous as habitué à mieux. Et puis ça fait tout vide en haut...
RépondreSupprimerA+
Salut Thierry,
RépondreSupprimerC'est marrant mais en regardant cette couv. j'ai l'impression d'avoir déjà vu Marie dans cette même posture.
Bref. Je n'ai aucun problème avec cet œil dissimulé. Bien au contraire, je trouve que c'est parfaitement réussi. C'est un regard qui parle. En revanche, je suis d'accord pour la partie visible du sein dont la ligne ne suit pas le prolongement en dessous du débardeur.
Deux choses me "gênent"
- Le titre, trop agressif par la couleur (ou la grosseur). Surtout ne pas enlever les accents qu'on oublie (à mauvais escient) sur les majuscules ou capitales.
- Je trouve que la baseline est mal placée. Elle devrait peut-être se trouver sous Héléna en plus petit sur la gauche. Son regard étant suffisamment percutant, je trouve que la phrase "écrase" le dessin...
ça donnerait ainsi :
- Un titre centré
- un arrière plan chaleureux
- on laisse Héléna ainsi (avec la petite correction)
- on n'occulte pas la baseline mais on la rend plus discrète...
Dans tous les cas, & comme d'hab', je suis curieux de voir votre boulot à tous les 2 ! :)
moi, ces critiques me laissent...perplexe. Si on est allongé à coté d' Hélène, on la découvrira de cette façon. Le titre est peut être un peu imposant ans son lettrage mais après tout, si on regarde les couvertures d'une nuit à Rome, on est sur le même style. La phrase d'accroche est là pour nous inciter à imaginer le mystère de cette BD. Et puis, avant tout, même si Jim n'est pas au dessin, on retrouve le charme du personnage féminin, surement proche de Marie. Et çà, j'adore... Philippe
RépondreSupprimerBonjour Thierry,
RépondreSupprimerJ'y vais de ma sauce un peu aussi. Je suis d'accord avec les commentaires sur les couleurs: 1 c'est fade, 2 ca fait BD pour gonzesses alors que la base-line laisse imaginer autre chose (genre BD pour les garçons la quarantaine bien entamée, un peu paumés dans leur vie sentimentale, pleins de mélancolie pour leurs années de jeunesse...attend, mais c'est Raphaël ça!). Je sais: Héléna c'est la soeur cachée de Marie et Simon le copain de Raphaël et tout ça c'est le prequel d'une Nuite a Rome!! Trop fort ce Thierry!
Plus sérieusement je changerai les couleurs pour ajouter de la lumiere entrante et je me rapprocherait du visage de la fille. Je n'ai pas de problème avec l'oeil "manquant" mais le sein il déconne effectivement.
Ah la couverture de l'érection ça va donner, j'ai hâte!
Bon fous la à poil et tout le monde sera content !!!!
RépondreSupprimer...
...
...
..oups je crois bien que je me suis emporté là !
:)