mardi 20 novembre 2012

Cuisine personnelle...

On me le demande parfois, voici un détail de planche sur une case, pour vous dévoiler comment je travaille.

Au départ, il y a le rought dans le découpage... 





Puis je dessine Marie sur calque. Je scanne. 
Là, je me souviens que j'ai dessiné un Raphaël, et que son visage peut me servir. Je scanne et découpe le visage...

Je teste, je pose le visage derrière. L'expression colle pas mal. Du coup j'imprime l'image en plus grand.




Et au dos de la sortie imprimée, à la table lumineuse à l'envers, je redessine Marie et Raphaël.
Je superpose les deux, et ça me permet de voir si le visage était mieux avant ou pas. Du coup j'efface une zone du dessin nouveau, pour garder les parties du dessin ancien que je préférais.





Après, j'affine les trait, l'encrage, je met un peu plus de menton à Raphaël et tous ces petits détails de rien. Bulles, lettrages, sel poivre... Et ce sera une case à coloriser !




... Bon, après la couleur, souvent je fais un calque photoshop dessus et j'affine certains traits si nécessaire ; et c'est (hélas) souvent nécessaire...

1 commentaire:

  1. bonsoir,
    merci pour ce cours de cuisine. C'est vraiment cela qui m'intéresse dans le suivi de la création de votre deuxième tome : La génèse, les esquisses, les essais abandonnés et le pourquoi de ces choix. Bon courage.

    RépondreSupprimer