mardi 1 février 2011

Ce que j'appelle...

... une page casse-pied. Il est nettement plus facile de faire des ambiances fortes, de se laisser aller au "joli" ; mais alors une page de vie normale, ce genre de page qui ne cherche pas l'épate, c'est un vrai casse-tête. Pénible à découper (essayer de ne pas faire d'effet), pénible à dessiner (rien de spécial pour se régaler), et une plaie à mettre en couleur ; il est nettement plus facile de faire une ambiance forte qu'une ambiance normale...
D'ailleurs, on a fait une ambiance pas si neutre que ça... Et on est pas emballés par cette page, le résultat marche mais il nous manque un petit quelque chose...
On y réfléchit...

4 commentaires:

  1. Je trouve cela réussi, et j'aime beaucoup !
    Toutefois je ne comprends pas bien l'espace de la pièce de la cuisine, entre les différents espaces en arrière plan du personnage masculin, notamment vis à vis de la 2ème case, puis de la 4ème, de la 6ème, puis de la 8ème. (carreaux, vide...etc)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne pas tout comprendre non plus ; c'est une sorte d'art abstrait, parfois, la bd (qui a dit : surtout quand c'est jim qui dessine ? Hein ? Qu'il se dénonce)... En fait, j'aime bien ne pas trop tenir compte des espaces, y aller un peu au pif, en fonction de ce qui arrange la narration, et non l'espace... Voilà, je dirais que ce sont les persos qui guide le décor, et non l'inverse. 'Faut absolument pas faire comme ça, hein, l'appartement depuis le début est illogique au possible. Mais j'ai tjrs procédé comme ça, et c'est la première fois que quelqu'un à l'air de s'en rendre compte :-)
    Dès que je reçois plus de 10 plaintes, je promet de faire un petit dossier ou consigner tout ça. Et dès que j'ai 10 dossiers, je lance une commission de réflexion...
    Ah ah ! Sérieux, je vais essayer de faire gaffe, et c'est une tres judicieuse remarque !

    RépondreSupprimer
  3. Ahah ! Non mais ce n'est pas une vraie plainte, une simple remarque, j'ai vraiment pris la peine de détailler ces cases afin d'y apporter un commentaire ! Si ça arrange la narration et que personne n'y prête attention, alors que vive l'art abstrait de ta BD !
    Merci en tout cas pour ce blog bien fourni et mis à jour très régulièrement !

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être rendre plus présent les arrieres plans, je trouve que le regard se perd au fond alors qu'il sont dans un espace fermé. Je suis pas sur d'avoir été clair là.

    RépondreSupprimer