Je vous souhaite à tous une très très bonne année 2016.
J’en profite pour vous remercier bien sincèrement de m’avoir accompagné en 2015. Vous savez ce que c’est, on travaille seul dans son coin, savoir que quelques regards se portent sur ce qu’on fait est un vrai moteur. Encore mille merci pour cette attention. Ça m’a vraiment porté.
Et du coup, c’est le démarrage, voici un point précis de mes projets en cours :
- côté bande dessinée, 2015 à été compliqué car j’ai stoppé plusieurs projets bd qui démarraient, sur lesquels j’avais trop de doutes, l’impression qu’ils n’étaient pas encore suffisamment aboutis pour les signer. C’est toujours une décision très difficile. Là j’ai toujours différents projets que j’aimerais voir exister, mais qui sont en recherches de dessinateurs. Dans les projets concrets :
- L’ÉRECTION tome 1 et 2 sortiront en 2016, dessinés par Lounis Chabane (Héléna) et mis en couleur par Delphine.
- DE BEAUX MOMENTS version luxe chez les sculpteurs de bulles sortira en avril, tirage très limité.
- Une intégrale HÉLÉNA chez les sculpteurs de bulles ? Peut être, mais ce n’est qu’en discussion actuellement.
- Un album luxe sur Marie regroupant ses meilleures illustrations est en projet, mais régulièrement retardé, hélas. Je garde bon espoir.
- Peut être feront nous une intégrale d’Où sont passés les grands jours et de Une nuit à Rome, les dates ne sont pas fixées. Mais il est probable qu’une de ses deux intégrales voient le jour.
- UNE NUIT À ROME livre 3 est démarré, mais sa sortie ne sera pas avant 2017 dans le meilleur des cas. Actuellement je suis sur la planche 3.
- L’EMANCIPATION DE MA FEMME (titre de travail) est un nouveau projet que j’aimerai développer en bd, je suis en recherche du dessinateur.
- côté cinéma, je suis actuellement en recherche de l’agent qui me représentera, je viens d’en rencontrer. Cette part là commence à prendre beaucoup de place dans ma vie.
Voici un point complet de mes projets, qui je l’avoue, me volent du temps sur la bd :
- L’INVITATION, réalisé par Michael Cohen, avec Michael Cohen, Nicolas Bedos, Camille Chamoux, Gustav Kerven… sortira au cinéma entre l’été et la rentrée. Je n’y travaille pas, c’est une adaptation de la bd que nous avons réalisée, Dominique Mermoux au dessin et moi à l’écriture.
- UNE PETITE TENTATION a été signé il y a pile un an chez KaréProd (le nom des gens), j’espère que l’écriture avance bien, j’irai aux nouvelles ce mois-ci. Comme pour l’invitation, je n’y travaille pas.
- UNE NUIT À ROME redémarre. Un nouveau producteur vient de signer le projet, nous travaillons dessus courant janvier. Je ne sais pas encore quelle tournure ça va prendre, nous n’en sommes qu’au stade du démarrage.
- J’AIME AUTANT QU’ON NE SE QUITTE PAS réalisé par Jim et Stéphan Kot : certains d’entre vous connaissent particulièrement le projet film pour avoir investi dessus (mille merci encore). La production n’a pas encore trouvé les partenaires financiers, et on va sans doute devoir réécrire pour palier quelques manques. En clair : ça avance moins vite qu’on l’espérait mais c’est un parcours classique de tout montage de film.
- L’ÉRECTION adapté en bd vient d’être signé, chez un producteur qui nous a demandé, le réal et moi, de ne pas trop communiquer dessus pour l’instant, je me tais donc. Mais très content, et une belle relation prometteuse avec le réal, avec qui nous allons écrire ensemble l’adaptation.
- MES GRANDS ENFANTS, que je souhaite écrire et réaliser : le nouveau projet 2016 qui vient tout juste d’être signé, l’écriture va m’occuper ces premiers mois.
- UN NOEL À PARIS, que je souhaite réaliser et que j’ai écrit : en recherche d’une nouvelle production.
- LE MARIAGE D’EMMA (ET MOI) : en recherche de prod.
- PETITES ECLIPSES : en recherche d’une nouvelle prod.
Et à côté de ça, bon nombre de projets sont à des stades divers : LA PERMISSION, LE TEST DE FIDÉLITÉ, UN WEEK END À LONDRES, LES FEMMES DE MES AMIS, UNE PETITE SOIREE PARISIENNE, JACK ET LE T-REX, LA VILLA, TOUS LES DEFAUTS DES MECS, LA PISCINE EST A 28… sans oublier HÉLÉNA qui intéresse un réal…
C’est quand même pas raisonnable, autant de projets, mais c’est sur bon nombre d’années. Il y a les projets dont on se lasse… et ceux qui restent vifs !
Nombre de ces scénarios (certains sont totalement écrits, d’autres ne sont encore qu’au stade embryonnaire) sont à mes yeux aussi des histoires destinées à être adaptés en bd. Il n’est pas si simple de trouver le bon dessinateur correspondant au bon projet, que les envies convergent à un moment précis. Mais j’espère que ces rencontres se feront, et que certains de ces projets existeront.
Je pense que c’est encore le meilleur endroit pour être informé de l’évolution de tout ça, donc n’hésitez pas à garder un oeil, à chaque bonne nouvelle, je ne résisterai pas à l’idée de la partager.
Je vous souhaite à tous une année de dingue ! Bonheur, vivacité d’esprit et sexualité inventive. Pensez à vous, créez votre propre bonheur, et partagez-le.
Bien à vous chers amis,
et au grand plaisir de vous recroiser en 2016.
Jim
L'abondance de projets n'est pas négatif c'est lorsqu'il n'y a plus aucun projet qu'il faut s'inquiéter ;)
RépondreSupprimerJe vous souhaite également une très belle année 2016 et merci de continuer à nous raconter et dessiner d'aussi belles histoires.
Thibaut
Grand merci ! Et puis, gardez bien en tête que ce sont des projets à échelonner sur plusieurs années, bien évidemment :) Très bonne année à vous !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje me permets de vous souhaiter une excellente année 2016, qui visiblement sera prolifique ! J'en profite pour vous remercier de donner à vos lecteurs de leurs nouvelles, en évoquant avec sensibilité les relations humaines.
Bien cordialement, en espérant avoir le plaisir de vous (re)voir en dédicace.
Jérôme
Oh, c'est moi qui vous remercie de vous intéresser à ce que je peux faire... Sans lecteur, je ne sers à rien... :)
RépondreSupprimerQue de bonnes nouvelles , et des projets plus qu'alléchant ! Bon courage et meilleurs voeux Jim
RépondreSupprimerLaurent
Merci ! Tres tres bonne année !
RépondreSupprimerJim....encore
RépondreSupprimer